KANANGA

Ecrivez-nous

contact@kananga237.org

Téléphone

+237 677256232

Localisation

Mbam et Inoubou - Centre

A propos de

KANANGA

Le village Kananga

Le village Kananga est situé dans l’arrondissement de Bokito, département du Mbam-et-Inoubou, dans la région du Centre au Cameroun. Il fait partie de la dizaine de villages qui constituent le canton Elip, et partage des limites géographiques avec les villages Boalondo, Kilikoto et Omende. Bordé par le fleuve Sanaga, il fait face à la ville de Monatélé dans le département de la Lékié. La rivière Noubomo qui prend sa source avant Bokito, travers Kananga avant de se jeter dans la Sanaga.

Kananga est composé de trois grands quartiers que sont Bouboukosso à l’entrée par Balamba, Mbékéléka au centre et Tokondo à la sortie en allant vers Omende et Yangben.

L’habitat pour l’essentiel, est fait de constructions en dur (parpaings) et semi-dur (blocs de terre, boue séchée et giclée au ciment, etc.)

Le village, qui s’étend en longueur sur près d’une dizaine de kilomètres, dispose presqu’à son centre, d’une école primaire à cycle complet.  Une case de santé aujourd’hui désaffectée et située en plein cœur de Mbékéléka, complète ce dispositif.

Comme dans la plupart des zones rurales, la principale activité pratiquée ici est l’agriculture. Elle occupe hommes et femmes autour du cacao, du manioc, de l’arachide, de l’igname, du plantain et divers légumes. Le marché saisonnier local a lieu une fois par semaine, le mardi, à Balamba. La principale route qui mène à ce village voisin est la voie de sortie sur la nationale N° 4, Yaoundé-Bafoussam. En saison des pluies, cette route est parfois assez impraticable ; ce qui, d’années en années est objet d’un fort renchérissement des coûts de transport.

Avec l’évolution des activités, des compatriotes bergers se sont installés avec leur cheptel bovin dans une partie de la grande savane de Kananga.

Parlant de l’environnement physique, ce village est une immense étendue de savane piquetée de rôniers et que bordent par endroits des bosquets et forêts de petite envergure.

Kananga est à moins de 100 kilomètres de Yaoundé.

DSC_0018
DSC_0063

Un peu d’histoire

A la tête du village Kananga trône une Chefferie de 3ème degré. Actuellement en poste, Sa Majesté Kimondio Enoka Cyrille a été officiellement installé le 17 mars 2019. Il a succédé à son père Enoka Gaston, qui a eu respectivement pour prédécesseurs Olobo Pierre, Bétibiguié, Enoga Behile et Enoga Botomo.

Au plan historique, la population Kananga garde un passé hautement guerrier, marqué de conflits avec certains villages voisins. Des alliances aujourd’hui séculaires ont depuis le temps ramené la concorde dans la localité.

Parlant d’alliance, Kananga est intimement lié au village Nyôlibô en Sanaga-maritime, où il s’est refugié du temps des guerres tribales. Cette alliance qui perdure dans le temps est inaliénable de part et d’autre.