CDK


CDK
Le Comité de Développement du village Kananga
Le Comité de Développement du village Kananga (CDK) est l’organe en charge d’implémenter la vision de modernisation de cette localité. Par modernisation, il est question d’arrimer Kananga aux infrastructures et technologies qui en feront un lieu par excellence du plein épanouissement.
Créé au début de la décennie 1980, le CDK à la base est l’aspiration d’hommes et de femmes qui, avec des moyens extrêmement limités, ont cru en un meilleur devenir. Composé à l’époque de véritables débrouillards et de nombreux professionnels de petits métiers, Kananga a su se transcender et marquer des points dans un environnement qui n’était pas des plus favorables. C’est ainsi qu’en 1988, sur des fonds entièrement propres, le village Kananga va construire et équiper ce qui est alors fièrement appelé une « Case santé ». L’ouvrage est encore visible, bien que délabré par endroit. Kananga aura aussi à cœur, toujours sur financement propre, de faire former un fils du terroir dans les sciences infirmières. Pendant une vingtaine d’années, la Case santé de Kananga sera le premier recours pour bon nombre de cas de maladies.
En hommage et reconnaissance de cette vision première matérialisée par les parents, l’actuelle génération, mieux armée, tient à porter encore plus haut le flambeau légué.
Aujourd’hui doté d’intelligences multiples et multiformes dans des domaines les uns plus variés que les autres, Kananga peut se targuer d’avoir du répondant en termes de ressources humaines qualifiées. Il est question d’honorer la mémoire des porteurs de la vision de développement de Kananga.
La légalisation de cette association par l’administration en 2014 a participé de l’engagement à aller encore plus loin dans la matérialisation d’un Kananga nouveau.
Dans le sillage de cette noble ambition relancée, en 2020, les fils et filles Kananga se sont grandement mobilisés pour contrer la pandémie du Covid-19 en initiant une campagne de sensibilisation, doublée d’une distribution de kits hygiéniques aux populations villageoises. Dans la foulée, le projet de construction de trois forages a été mis en route et réalisé avec succès courant premier semestre 2021.
Ces deux opérations concrétisées sur fonds propres donnent aux natifs Kananga d’oser davantage. Il est un devoir impérieux d’impacter positivement les générations qui viennent.
Au nom de nos devanciers !